LES ÉVOLUTIONS DU MONDE DU TRANSPORT DE MARCHANDISES – PARTIE 1

L’environnement professionnel au sens large est en pleine mutation. Et le transport de marchandises ne fait pas exception. Aujourd’hui, le métier de transporteur routier de marchandises à fortement évolué et même si son nom est inchangé, il ne ressemble plus au métier que l’on exercait il y a 20 ans.

Législation, renforcement de la sécurité, nécessité écologique : De nombreux éléments structurels sont venus l’impacter dans son évolution et ont ainsi modifier son organisation profonde.

Le premier facteur de changement – Les enjeux environnementaux au coeur du transport de marchandises :  

Alarmés depuis de nombreuses années sur les urgences climatiques et les enjeux colossaux liés à notre impact sur l’environnement, des mesures ont été prises afin de limiter l’impact du transport de marchandises routier en France et en Europe.

Par exemple, on retrouve :

  • La mise en place de ZFE (Zone à Faibles Émissions), qu’on retrouve aussi sous le sigle ZCR (Zone à Circulation Restreinte. Il s’agit de définir des périmètres stricts sur un territoire donné, au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluant est très encadrée, voire interdite.
    Initiées par la ministère de la Transition écologique, ces ZFE ont remodelé l’activité de transport de marchandises, notamment dans les agglomérations.
  • Réduction des déchets et le recyclage des emballages

Vous l’aurez compris, l’impact de la politique écologique est extrêmement fort dans le secteur du transport professionnel. Il impose une mise à jour massive des parcs de véhicules des sociétés de transport, notamment.

Le second facteur de changement – Les évolutions réglementaires qui affectent notre secteur :

La réglementation, qu’elle soit Française ou Européenne, est en perpétuel mouvement. Cela a pour effet sur les sociétés de transport de marchandises comme AJC de ne jamais laisser l’occasion aux professionnels du secteur de se reposer sur des acquis.

Nous pouvons citer en exemple 2 points de réglementation qui ont contribué à redessiner notre activité :

  • La mise en place de la loi « Grenelle 2 » en 2010 qui impacte les entreprises de transport. La mise en place d’une obligation d’information environnementale est un exemple. Ses multiples décrets encouragent à lutter contre les dangers du dérèglement climatique. Cela a eu pour effet de valider la mise en place des ZFE, ZCR et ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air) dont nous avons parlé plus haut.
  • Une première législation sur la conduite automatisée sur routes ouvertes : Un nouveau décret présenté dans le Code de la Route assoupli la réglementation routière Française. Il autorise, dans un certain cadre strict, l’expérimentation de véhicules à conduite automatisée.

À l’image de ce dernier point, qui nous fait dériver vers d’autres types d’évolution (que nous traiterons dans la deuxième partie de ce sujet), vous pouvez constater que le métier de transporteur de marchandises connait des bouleversements majeurs.

Qu’ils soient jugés comme positifs ou comme négatifs, ces facteurs d’évolution ont contribué à modifier le visage du transport de marchandises. Prochainement, dans la seconde partie, nous traiterons 2 autres facteurs de changement importants pour le secteur du transport : Les aspects technologiques et les aspects économiques.

Alors vous avez appris des choses ?

Contactez-nous pour en parler !
Pierre SANGUINETTI – Président
04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com

PARTAGEZ L'ARTICLE SUR :

FACEBOOK
LINKEDIN
MAIL

NE VOUS ARRÊTEZ PAS ICI !

LIRE D'AUTRES ARTICLES