Quand on parle de société de transport, tout le monde a une idée plus ou moins précise de quoi il s’agit. Aujourd’hui, nous allons entrer plus en profondeur au coeur de cette activité, afin de vous montrer les différences, les points communs, et les fonctionnements d’une société de transport. Embarquez avec Un Temps d’Avance, nous vous faisons découvrir le métier riche de transporteur routier !
Démarrer par la base : Qu’est-ce qu’un transporteur ?
Un transporteur, au sens de la définition pure, c’est un professionnel du transport qui travaille au sein d’une société de transport. Il peut transporter des personnes aussi bien que des marchandises. Mal connu, l’image assez cliché de « routier » lui colle à la peau. Pourtant, il est complètement indispensable au bon fonctionnement de l’économie et de la vie au sens général. Il approvisionne les usines de productions, distribue les biens fabriqués aux distributeurs, peut même collecter certains types de déchets… Bref, il est un rouage indispensable à la diffusion des biens de consommation à travers le pays, et même LES pays. Dans le cas de UTA, il s’agit d’une société de transport de marchandises uniquement. En simplifiant au maximum, nous transportons d’un point A à un point B les marchandises qui nous sont confiées, en prenant soin de respecter plusieurs points clés de la réglementation et de bonne intelligence. Respect des normes européennes et des lois françaises, formation de nos chauffeurs, attention particulière à la sécurité et au bien-être de nos équipes, mise à disposition d’outils de suivi des marchandises à nos clients… Tout est mis en oeuvre pour rendre la vie des entreprises ayant besoin de transport facile et sereine !
À l’occasion d’un article dédié, nous pourrons vous parler de notre filiale Alpes Transf’Air (le lien du site web en cliquant sur le nom), qui elle est spécialisée dans le transport de personnes.
Transport de colis, transport d’énergie, transport de fonds[1] , transport de matières premières ,transport de déchets… Les transporteurs peuvent travailler dans des domaines extrêmement variés où les normes, obligations et processus diffèrent selon le type de marchandises qu’ils transportent. II existe également différents modes de transport de marchandises, qui n’ont pas tous les mêmes avantages et inconvénients. UTA est une société de transport spécialisée dans le transport terrestre, et plus précisément le transport routier. Il nous arrive souvent de déposer des marchandises dans des aérogares, des gares ferroviaires ou des ports, où les marchandises partent vers d’autres pays et continents par d’autres moyens. C’est aussi ça, être une société de transport, c’est être un maillon d’une longue chaîne !
La base de la société de transport est posée, parlons du rôle du transporteur de marchandises
Le transporteur de marchandises est généralement sollicité par les entreprises, pas par les particuliers. Une fois qu’elle lui est confiée, il est responsable de la marchandise et doit assurer le transport et la livraison des produits à sa clientèle. Le but est de livrer la marchandise au bon endroit, au bon moment, sans dépasser les délais impartis et sans endommager la marchandise. Le tout, à moindre coûts dans la mesure du possible. Dit comme ça, ce métier peut paraître simple, mais il est loin de l’être du fait de sa grande technicité : Et oui, ce ne sont pas des machines qui sont à l’oeuvre comme sur une chaîne de production bien rodée, mais des femmes et des hommes qui doivent être formés, accompagnés et entendus au quotidien. Ce rapport humain est central dans le bon déroulement des opérations pour une société de transport.
En plus de cet aspect là, le secteur du transport routier est particulièrement sensible aux fluctuations conjoncturelles. En période de ralentissement de la croissance, ce secteur est par exemple fortement impacté. Nous devons également faire face, comme dans beaucoup de secteurs, à une pression concurrentielle importante, à des problématiques de diminution des marges, ce qui peut entraîner certaines sociétés de transport à modifier leur activité pour s’adapter.
Chez AJC, nous nous sommes adaptés… Mais à notre manière ! Face à ces diverses problématiques, nous avons tout fait pour augmenter notre valeur ajoutée. Précurseur sur les technologies, méthodes et outils utilisés et mis à disposition des clients, rigueur extrême sur la compétence de nos chauffeurs et de nos équipes, relations humaines entretenues et volonté de construire des partenariats sur le long terme : Notre réponse à l’évolution du marché a été de tirer notre savoir-faire toujours vers le haut. C’est la meilleure manière de servir nos clients.
Le transporteur, avant d’acheminer la marchandise, va aussi devoir gérer toute la logistique de son lieu de stockage. Sur ce sujet là aussi, nous nous détachons de certains de nos confrères. UTA ne sous-traite pas la logistique, il gère lui-même ses stocks. Cela permet de garder plus de flexibilité sur les envois de marchandises, de vous proposer une solution de stockage externalisée lors des vos périodes d’afflux de stock, ou encore d’être gestionnaires de la sécurisation de vos biens même avant leur transport.
À l’image de toutes nos actions depuis des années, la gestion du stock au coeur de notre société de transport est un moyen supplémentaire de vous proposer des offres de transports et de logistiques complètes. Toujours adapté à vos besoins professionnels et à vos attentes d’expertise et de savoir-faire, UTA est là pour vous au quotidien !
Alors vous avez appris des choses ?
Contactez-nous pour en parler ! Pierre SANGUINETTI – Président 04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com
[1] Un transport de fonds désigne le transport de monnaie, de titres et d’œuvres d’art