Aujourd’hui, nous allons vous parler du terme « fret ». Le transport de fret est incontournable dans le secteur du transport et de l’échange de marchandises. Et ce d’autant plus depuis l’accélération des échanges internationaux.
Les différentes significations du mot « FRET »
Selon son utilisation, le mot « Fret » peut avoir plusieurs significations dans le domaine du transport de marchandises.
- Le Transport DE Fret : Il consiste à déplacer des marchandises ou des éléments commerciaux d’une zone à une autre, en utilisant divers modes de transports et différentes infrastructures. Pour qu’il y est des déplacements de marchandises via du transport de fret, il est nécessaire qu’il y ait plusieurs infrastructures. Par infrastructures, on comprend voies de communication, lieux de stockage, aménagement de transferts des marchandises, ouvrages d’art (tunnels, ponts…).
- Le Transport PAR Fret : Il se définit par l’ensemble des étapes et des moyens qui encadrent le transport de marchandises. On retrouve la logistique, l’acheminement, les moyens employés jusqu’à l’arrivée à destination des marchandises…
Les différents modes de transport de FRET
Il existe différents modes de transport qui se complètent selon les localisations géographiques et les contraintes liées à chaque besoin en transport de marchandises. Il existe le transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien. Ces moyens, bien que parfaitement installés, peuvent évidemment évoluer. Par exemple, il est encore trop tôt pour parler du transport par drone, mais cette technologie est en cours d’amélioration.
Le choix du mode de transport va dépendre de plusieurs facteurs : le délai de livraison, la maîtrise de l’émission de CO2 voulue, le coût ainsi que le parcours à respecter pour acheminer les marchandises.
Chacun de ses moyens de locomotions ont leurs spécialités :
- Le transport routier de marchandises : Il offre une flexibilité et une simplicité d’accès, qui lui permet de réaliser des livraisons porte-à-porte de manière directe. C’est le moyen de transport incontournable dans la logistique du transport car il permet de charger et décharger la marchandise.
- Le transport maritime : C’est le mode de transport le plus utilisé car les risques de perte et de vol sont réduits et il peut être utilisé pour quasiment tous les types de marchandises.
- Le transport aérien et ferroviaire : Ils sont principalement utilisés pour les longs trajets avec une grande quantité de marchandises.
Il est possible que plusieurs de ces modes de transport soit exploités pour acheminer des marchandises jusqu’à son lieu de destination. On appelle ça le transport multimodal. Le fait de choisir plusieurs types de transport va permettre de réduire les délais de livraison ainsi que de gérer les coûts qu’engendre le transport.
La législation du FRET
La législation est bien évidemment un élément clé pour bien conduire la prestation de transport de marchandises. Il est essentiel d’en maîtriser tous les aspects.
Sans rentrer dans l’ensemble des détails juridiques au sein de cet article, gardez au moins en tête la première des bonnes pratiques : Il est indispensable d’établir un contrat de transport entre le donneur d’ordre (celui qui achète la prestation de transport), le transporteur et le destinataire final. Ce contrat va être composé de différents documents selon le mode de transport utilisé.
Dans notre cas, pour le transport routier, UTA utilise la lettre de voiture (CMR). C’est un document contractuel dans lequel sont précisés les conditions générales des transports terrestres ainsi que la responsabilité du transporteur. Cette lettre de voiture, on peut également la retrouver sous forme électronique, appelé « eCMR ».
Nous espérons que cet article a pu vous informer sur la nation de FRET. N’hésitez pas à poser vos questions à votre partenaire en transport de marchandises, Un Temps d’Avance !
Votre contact :
Pierre SANGUINETTI – Président
04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com