Nous avons abordé il y a peu le sujet de la traçabilité logistique. Ses tenants et aboutissants, son rôle et son impact sur le monde du transport de marchandises. Mais aussi ses nombreux avantages pour les différents opérateurs et bénéficiaires de la supply chain.
Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’impact du e-commerce sur la traçabilité logistique.
Bien traiter les données, indispensable pour répondre aux nouveaux modes de consommation e-commerce
Aujourd’hui, les opérateurs en transport de marchandises doivent utiliser un logiciel de traitement des données. Faire apparaître une corrélation entre les informations numériques et les mouvements réels des marchandises est essentiel. Cela permet à tous les acteurs et bénéficiaires de la chaîne de connaître en temps réel l’état de la situation.
Cette capacité à collecter, stocker, compiler et distribuer des données relatives à un produit en état de transit n’est pas nouveau dans le monde du transport. Mais il s’est imposé comme un incontournable dans la relation BtoC : L’acheteur e-commerce doit être tenu au courant des étapes de livraison de sa commande rapidement, et avec précision.
La technicité des outils mis en place par UTA permet à nos clients de contrôler leurs livraisons professionnelles de la même manière qu’ils suivent un colis personnel. Nous créons un lien transparent entre les différentes parties prenantes de la prestation de livraison pour qu’elle se déroule de manière claire. Cette manière de faire nous permet d’offrir à nos clients une méthode dont ils ont l’habitude, et qui repose sur des codes contemporains.
Les logiciels logistiques : évolution et adaptation pour le e-commerce
En traçabilité logistique, il existe de nombreux logiciels. Plus ou moins connus.
On peut citer le système de gestion global d’une activité professionnelle, le fameux ERP.
Ce dernier recoupe des informations issues de plusieurs services et les fait converger. Comptabilité, centre de production, RH, bâtiment de stockage, marketing, forces de vente : l’ERP facilite la communication entre tous les collaborateurs d’une société.
Plus typé pour les gestionnaires de stock, le système WMS est outil informatique qui tend à optimiser les flux en entrepôt. Cet outil n’est pas décentralisé, il communique par exemple avec le système général ERP dans un souci de partage des données.
Enfin, le e-commerce a vu naître la démocratisation du système TMS, qui n’est autre qu’un logiciel de gestion de flotte. Il sert à organiser, optimiser et planifier tous les itinéraires de livraison des marchandises. Ce qui l’a rendu si indispensable dans le monde du e-commerce, c’est sa capacité à informer le client final sur le suivi de sa commande.
Tous ces outils ont été développés pour améliorer le transport de marchandises. Ils possèdent le double avantage de permettre une amélioration de la rentabilité d’une entreprise tout en améliorant l’expérience client finale.
Le e-commerce, opportunité ou fatalité ?
Ces nouvelles façons de consommer sont apparues très rapidement. Le e-commerce s’est implanté et développé tellement vite, que nous avons du mal à imaginer qu’il n’existait pas ou peu il y a encore quelques années. Pour UTA, le e-commerce est une source d’amélioration continue, car ses codes imposent une rigueur et un développement constant pour répondre à la demande des consommateurs.
Notre rôle chez Un Temps d’Avance, c’est de vous aider, vous, chef d’entreprise, à relever le défi du e-commerce en vous proposant des solutions de transport de marchandises toujours plus efficaces.
On en parle ?
Votre contact :
Pierre SANGUINETTI – Président
04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com