Avant de commencer la lecture de cet article, nous vous invitons à (re)lire la première partie de ce sujet traitant des évolutions du monde de transport de marchandises.
Vous trouverez cette première partie en cliquant ICI.
Découvrez avec Un Temps d’Avance les 2 autres facteurs d’évolution que nous avons identifiés, à savoir les facteurs technologiques et économiques.
Le troisième facteur de changement – Les évolutions technologiques qui ont modifié l’approche du transport de marchandises :
Si notre quotidien à tous a été marqué par le nombre (et la rapidité) des évolutions technologiques de ces dernières années, les secteurs professionnels sont directement touchés. Celui du transport de marchandises ne fait pas exception.
Par exemple, nous pouvons mettre en évidence :
- Le développement des Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC) a impacté fortement la gestion des flux de marchandises et d’informations. L’évolution des modes de consommation (essor du commerce électronique par exemple, sur lequel nous reviendrons plus bas) a créé de nouvelles contraintes. La mise en place de chaînes logistiques plus complexes pour traiter ces nouveaux besoins est un cas concret. Cela a forcé le secteur à tendre vers une numérisation des méthodes de gestion de l’activité : étiquetages électroniques, suivi en temps réel des envois, géolocalisation des conducteurs, l’ère du « tracking » est née de ces nouveaux modes de consommations.
- Le numérique a été générateur de nouvelles contraintes lorsqu’il a dû être adopté, mais il a également permis une rationalisation des coûts au sein d’un secteur à faibles marges. En diminuant le temps accordé à des tâches « techniques » ou administratives, les opérateurs consacrent plus d’énergie à des tâches qui apportent de la valeur ajoutée.
- Ces nouvelles méthodes ont conduit au développement de formations spécifiques des opérateurs. La maîtrise de logiciels et de processus informatiques ont provoqué un glissement des compétences nécessaires pour les professionnels du transport. Il est à noter que cet aspect technologique n’est pas encore présent dans toutes les entreprises de transport de marchandises, Un Temps d’Avance s’est ainsi toujours positionnée en précurseur et en avant-gardiste dans ce domaine.
Le quatrième facteur de changement – Les bouleversements économiques qui ont fait évoluer le secteur du transport
Nous pouvons citer 3 exemples économiques clés qui ont modifié le visage de l’activité de transport de marchandises :
- Présent depuis maintenant des décennies, le phénomène de Mondialisation a été l’un des premiers changements majeurs pour l’activité de transport de marchandises.
Avec l’évolution des besoins et l’ouverture sur un marché toujours plus grand, la croissance du métier a été forte.
- Nous en parlions plus haut, les modes de consommations ont fait évoluer le transport de marchandises. Le développement du e-commerce est un véritable tournant pour notre activité. Avec une quantité toujours plus importante de marchandises à transporter d’un point A à un point B dans une relation directe BtoC, les transporteurs doivent s’adapter.
- Enfin, la hausse des cours du carburant, directement liée à l’inflation globale, engendre un impact non négligeable sur tout le secteur d’activité. Ces coûts, qui doivent obligatoirement être pris en compte (les dépenses en carburants sont un poste évidemment central dans la gestion d’une entreprise de transport), se répercutent avec un effet boule de neige. Chez le client du transporteur, qui fait circuler la marchandise. Chez les revendeurs, pour qui le coût des produits peut augmenter, et enfin chez le consommateur qui peut voir la note globale s’alourdir lors de ses achats.
Législation, prise de conscience environnementale, modifications économiques, avancées technologiques : Le monde du transport de marchandises s’est considérablement réinventé ces dernières années. En obligeant les acteurs de ce secteur à professionnaliser et sécuriser toujours plus leurs méthodes, les clients finaux jouissent de prestations qualitatives et cadrées.
Qu’avez-vous pensé de ce sujet en 2 parties traitant des évolutions du transport de marchandises ?
Contactez-nous pour en parler !
Pierre SANGUINETTI – Président
04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com