TRAÇABILITÉ LOGISTIQUE – LES DEVOIRS DE VOTRE PARTENAIRE EN TRANSPORT DE MARCHANDISES

La traçabilité des produits est un élément clé lorsqu’on parle de transport. Elle permet de connaître tous les maillons de la chaîne logistique et de facto de contrôler avec précision le flux des marchandises.

Quels sont les avantages et les obligations liées à la traçabilité logistique ?

Aujourd’hui, le transport est empreint de cette « science » de la traçabilité logistique, souvent appelée tracking. L’objectif est toujours d’assurer un suivi, tout en donnant le maximum de détails sur plusieurs points clés. Localisation, destination, bien-sûr origine, les points de contrôle éventuels…

Les objectifs principaux de la traçabilité logistique sont :

  • Pour le client et l’entreprise : Un contrôle du chargement. Un suivi des commandes et des stocks. Une attestation de la bonne réception des marchandises avec un détail sur leur suivi. Le respect des réglementations diverses. La réduction du facteur de risque lié aux erreurs humaines.

  • Pour l’entreprise de transport : L’identification claire des points critiques de la chaîne de transport. La réduction des coûts. L’amélioration de leur service client ou encore un gain de productivité.

  • Pour les autorités : Dans des secteurs particuliers (pharmaceutique, domaines de la santé, alimentation, etc..) des normes extrêmement strictes sont à observer. La traçabilité logistique permet aux autorités compétentes d’obtenir des points de contrôle vérifiables.

La traçabilité logistique et ses applications concrètes

La traçabilité logistique ne « concerne » pas les mêmes acteurs du fait qu’elle soit « interne » ou « externe ».

La traçabilité logistique interne vise à étudier la « vie » des marchandises depuis la 1ère étape de la chaîne de production jusqu’à l’expédition. L’un des enjeux de ce tracing là est de réduire au maximum les coûts qui grèvent la rentabilité du produit en question.

Ensuite vient la traçabilité logistique externe, celle qui nous concerne chez Un Temps d’Avance. Elle identifie et traite l’ensemble des mouvements liés à un produit. Depuis sa sortie de production, et ce jusqu’à la livraison au client final (autrement dit, toute la phase ou le transporteur entre en jeu). On parle ici de périodes de transits, et éventuellement de stockage externalisé (comme UTA peut en proposer).

Afin de permettre cette traçabilité, des systèmes sont mis en place et adoptés de manière uniforme sur le globe. On y retrouve l’incontournable et très connu code-barres (UPC, EAN), qui est certainement la méthode de suivi logistique la plus répandue dans le monde.

Autre méthode, moins répandue car plus onéreuse, l’Identification par Radiofréquence (appelée RFID). Les données sont transmises, comme le nom l’indique, par radiofréquence, ce qui améliore grandement la rapidité et la précision des enregistrements.

Le e-commerce, quels bouleversements pour la traçabilité logistique globale ?

Nous espérons que cet article vous éclaire sur le secteur du transport de marchandises, notamment sur son fonctionnement. Bientôt, nous aborderons un sujet qui nous touche tous au quotidien. À savoir l’impact du e-commerce sur les méthodes de traçabilité logistique.

En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions à votre partenaire en transport de marchandises, Un Temps d’Avance !

Votre contact :
Pierre SANGUINETTI – Président
04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com

PARTAGEZ L'ARTICLE SUR :

FACEBOOK
LINKEDIN
MAIL

NE VOUS ARRÊTEZ PAS ICI !

LIRE D'AUTRES ARTICLES