LE DOUBLE ENJEU DE LA SÉCURITÉ DES HOMMES ET DES MARCHANDISES

La sécurité au sens large, indispensable dans le secteur du transport

Faire appel à une société de transport de marchandise n’est pas anodin. En confiant vos produits à un prestataire externe, vous remettez entre les mains de ce dernier une responsabilité importante : C’est votre chiffre d’affaires et votre marge qui prennent la route avec lui !

Une livraison sans accrocs est donc indispensable. La route et ses aléas comporte des risques, faire le choix d’un prestataire expérimenté, exigeant et méthodique est donc une manière efficace de garder l’esprit léger lorsque votre marchandise doit s’exporter jusqu’à vos clients.

Chez UTA, la sécurité de votre marchandise est tout aussi importante que celle de nos chauffeurs professionnels qui la transportent. C’est pourquoi nous sommes intransigeants sur la formation de ces derniers, pour réduire au minimum les points de tension de chaque trajet.

La formation des équipes pour réduire les risques

Depuis 1999, UTA continue sans cesse de développer sa culture de la sécurité. Et cette culture ruisselle du sommet de la hiérarchie jusqu’aux acteurs opérationnels. C’est l’expérience professionnelle d’environnements particulièrement sensibles à l’aspect sécurité qui se partage, pour mettre en place des processus toujours plus rigoureux et efficaces.

Toute l’équipe Un Temps d’Avance travaille de concert pour remettre continuellement en question sa pertinence face aux questions de sécurité. Nous mettons par exemple en place :

  • Un stage de conduite organisé par un organisme compétent pour tout nouveau chauffeur qui intègre la société.
  • Des actions de sensibilisation aux facteurs de risques sur la route et en général.
  • Une politique de tolérance zéro face à la consommation d’alcools et de stupéfiants avec des tests inopinés fréquents.
  • La mise en place opérationnelle concrète des notions apprises dans les formations.
  • L’application d’un management de proximité pour suivre les opérateurs au quotidien.
  • L’utilisation de logiciels et d’outils de mesure afin de compiler et d’analyser les données de chaque conducteur concernant la sécurité de sa conduite.
  • Le respect de la réglementation en matière de prévention par la mise à jour toutes les années le DUEvR.

Pour rappel, les formations suivies par nos chauffeurs et notre politique stricte concernant l’amélioration de la conduite de ces derniers ne sont pas obligatoires. Cela témoigne d’une forte volonté de AJC de s’inscrire dans une démarche de sécurité renforcée.

Le client, l’opérateur, le transporteur : Tous bénéficiaires de cette stratégie managériale

Les grands gagnants de la politique sécuritaire UTA sont clairs à identifier. Toutes les parties prenantes de la prestation de transport de marchandises bénéficient de notre exigence.

Ce sont des méthodologies complexes, que nous avons mis en place au fil des mois et des années pour parfaire notre expertise globale du transport de biens. Les résultats prouvent l’importance de cette exigence de chaque instant :

  • Nos collaborateurs sont plus en sécurité sur la route et sont moins sujets au stress (formés aux bonnes pratiques face aux dangers et imprévus de la route).
  • Nos clients gagnent en confiance en sachant leur marchandise en sécurité (aucune détérioration de marchandise n’est à déplorer depuis la création de la société).

Et si on en parlait ?

Votre contact :
Pierre SANGUINETTI – Président
04 75 90 46 59 – contact@groupe-uta.com

PARTAGEZ L'ARTICLE SUR :

FACEBOOK
LINKEDIN
MAIL

NE VOUS ARRÊTEZ PAS ICI !

LIRE D'AUTRES ARTICLES